M
E
N
U
F
E
R
M
E
R

Penser votre aménagement et mobilier de bureau professionnel

Espace Bureau

image
image
image

Dans aménagement de bureau d’entreprise comme dans mobilier de bureau professionnel, il y a le mot « bureau » ! L’espace qui y est dévolu est central dans votre réflexion d’agencement. L’open space, puisque c’est de lui dont il s’agit, est un véritable vecteur de convivialité s’il est bien pensé. Oubliez les clichés et les mauvais exemples, voici nos conseils pour vous réconcilier et séduire tous les utilisateurs.

Nos recommandations d’aménagement de bureau en entreprise ou collectivité

Penser cet espace en lien avec les autres espaces

Il fonctionne en écosystème pour offrir confort et bien-être aux collaborateurs. Espace Détente, espace Confidentialité, espace Informel… 

Étudiez les usages des collaborateurs, leurs besoins, leurs façons de travailler, les circulations : qui travaille avec qui ? Quelles sont les interactions ?… Tout cela donne des informations précieuses pour un aménagement de bureau d’entreprise ou de collectivité réussi. 

À savoir : densité recommandée (norme NF X 35-102)

  • 10m² pour une personne
  • 11m² pour une personne dans un bureau collectif
  • 15m² par personne dans un espace collectif bruyant

Macro-zoning, micro-zoning, ateliers de co-conception… Nous pouvons vous accompagner pour cerner au mieux les dynamiques de travail et concevoir l’espace bureau le plus adapté.

Demandez un devis
image

Placer l’humain au centre

Votre objectif est de faire travailler vos collaborateurs de façon performante et durable, il faut que l’aménagement de bureau réponde à leurs besoins et attentes. 

L’étude des habitudes et des dynamiques de travail dont nous venons de parler est essentielle pour comprendre les besoins, penser le bon aménagement et offrir le confort nécessaire à vos collaborateurs.

image

Ouvrir les possibles grâce à la modularité 

Pour favoriser le bien-être et la productivité, proposez un aménagement et du mobilier qui permettent de varier les emplacements et les postures de travail, ainsi le collaborateur peut choisir où et comment il souhaite travailler en fonction de la tâche à accomplir. 

Créer du rythme et des délimitations

Pour qu’un grand espace soit agréable et propice au travail, il est pertinent de créer des zones, de le structurer. 

Vous pouvez jouer sur le mobilier de bureau professionnel en installant des meubles de rangement à mi-hauteur – et pourquoi pas les agrémenter de végétation par exemple -, des cloisons mobiles basses, des absorbants acoustiques suspendus ou au sol qui donnent du rythme… 

Il est aussi intéressant de jouer sur les couleurs, les claustras, les cloisons transparentes, etc. Il existe une multitude de solutions pour réinventer l’aménagement de bureau, la meilleure est celle qui correspondra à l’architecture, aux besoins des collaborateurs et à l’identité de votre entreprise ou collectivité.

image

Intégrer le flex office intelligemment 

Pour que tout le monde soit gagnant !

Les nouvelles formes de travail imposent de penser son aménagement de bureau d’entreprise ou de collectivité en fonction des usages des collaborateurs. Dimensionnement de l’espace bureau, casiers sécurisés et autres rangements, connectique prête à l’emploi, multiplication des zones de travail collaboratif et d’espaces de confidentialité. En intégrant les bonnes pratiques et le mobilier de bureau professionnel adapté, l’aménagement est l’une des clés de la réussite de la mise en place du flex office.

image

Aménagement de bureau d’entreprise : focus pratique

Choisir un mobilier de bureau professionnel adapté 

Le choix des bureaux, des fauteuils ajustables, des rangements, des absorbants acoustiques est également clé : ergonomie, confort, qualité… Prenez soin de ceux qui vont y passer toute la journée, ça permettra d’augmenter leur productivité et les motivera à venir au bureau.

Vous pouvez varier, ou ajouter des éléments complémentaires comme des poufs ou des éléments de décoration pour ajouter de la chaleur et du confort. Penser son mobilier et son agencement est un levier efficace pour stimuler la performance des collaborateurs et encourager l’adhésion des personnes extérieures.

Demandez un devis
image

Soigner l’acoustique…

Le confort des usagers, collaborateurs comme clients, est incontournable. Les 5 sens doivent être pris en compte dans votre aménagement de bureau comme dans votre mobilier de bureau professionnel. 

Le confort sonore est particulièrement important pour pouvoir travailler ou profiter d’un espace sereinement. L’acoustique est donc un aspect stratégique de votre aménagement. Il sera d’autant plus facile de le prévoir si vous l’intégrer à la réflexion dès la phase de conception de votre projet d’aménagement de bureau d’entreprise ou de collectivité. Il est bien sûr également possible de l’intégrer dans des espaces existants, il existe de nombreuses solutions performantes et design. 

…et la lumière 

Le confort passe aussi par un éclairage adapté. Accès à la lumière naturelle, éclairage global, éclairage individuel. Veillez à prévoir une luminosité suffisante dans votre aménagement de bureau d’entreprise ou de collectivité, pensez aux collaborateurs qui vont y passer la majorité de leur journée. A noter : il existe des solutions qui permettent de combiner acoustique plafond et luminaires.

image

Végétaliser l’espace 

Prévoir des plantes, vraies, stabilisées ou fausses, permet de stimuler le bien-être général et d’apporter une touche esthétique qui rend l’espace plus vivant et accueillant. Choisir des plantes vivantes participe également à la qualité de l’air. 

image

Bonus pour un aménagement de bureau unique

Intégrer les collaborateurs à la conception 

Pour qu’ils se l’approprient et qu’ils répondent au mieux à leurs besoins au quotidien.

Associer les collaborateurs permet d’accompagner le changement et de faire adopter le nouvel équilibre de travail beaucoup plus facilement. Un changement subi rencontre toujours beaucoup plus de résistance, de temps d’adaptation et de risque d’échec. 

Différentes solutions existent dont la principale est l’organisation d’ateliers de co-conception. Un seul impératif : prendre réellement en compte les éléments qui remontent des principaux usagers.

image

Décliner le concept architectural 

Pour véhiculer l’image de marque et porter votre singularité.

Le nouvel aménagement de bureau de votre entreprise ou collectivité aura d’autant plus d’impact qu’il est en cohérence avec l’identité de votre entité. Ne pas hésiter à décliner les couleurs, les formes, la personnalité de cette identité à travers l’agencement et le mobilier de bureau.

aménager un espace de travail
image

Zoom sur le mobilier

Acoustique
image

Zoom sur le mobilier

Assise
image

Zoom sur le mobilier

Bureau
image

Zoom sur le mobilier

Cloison
image

Zoom sur le mobilier

Rangement
image

Zoom sur le mobilier

Accessoire

L’aménagement de l’espace Bureaux – En détails

Penser circulations et connexions

La 1ère étape indispensable est d’établir les habitudes et les circulations dans votre entité : qui travaille avec qui ? Quelles sont les interactions ? Évidemment, intégrer les utilisateurs à la réflexion est une excellente idée. Sur la base de ces besoins et usages, de ces liens de proximité, on peut bâtir le plan de macrozoning. L’aménagement de bureau en open space se précise alors à travers l’étape du microzoning : on se penche ici sur le type de mobilier et les séparations. Une bonne organisation transforme votre open space en lieu convivial où les interactions sont facilitées, où tout se passe dans la fluidité.

À savoir : densité recommandée (norme NF X 35-102)

  • 10m² pour une personne
  • 11m² pour une personne dans un bureau collectif
  • 15m² par personne dans un espace collectif bruyant

Intégrer les nouvelles formes de travail

Le travail flexible devient la norme. A vous de prévoir un aménagement de bureau flexible qui convient pour que tout se passe bien : postes de travail mutualisés non attribués, casiers individuels sécurisés… Pouvoir adapter la configuration des lieux à la configuration de l’équipe en un clin d’œil est un gros plus : cela permet d’être toujours efficace !

Rythmer l’espace et baisser le volume

Pour délimiter et dynamiser les espaces, les rangements, les claustras, panneaux acoustiques suspendus sont idéaux. Cela crée des espaces dans les espaces tout en gardant l’ouverture recherchée dans les open spaces. Pour le bruit, bête noire de l’open space : installez des éléments dédiés comme des « cabines téléphoniques », des « bulles de confidentialité », des écrans de séparations de bureaux, des panneaux muraux ou suspendus, des tableaux acoustiques… Il existe de très nombreuses solutions personnalisables et créatives. 

Soigner l’ergonomie et la qualité de vie au travail (QVT)

Installer un climat positif et convivial, plus propice à la productivité est devenu essentiel. La notion de QVT (qualité de vie au travail) permet d’attirer et de conserver les collaborateurs au sein de l’entreprise et de véhiculer une image positive à l’extérieur. Implantations et circulations, acoustique, lumière naturelle… Focus sur l’ergonomie : sélectionnez du mobilier et des accessoires adaptés aux besoins pour  éviter les maux et favoriser le bien-être des collaborateurs.

image

Envie de nous parler de l’aménagement mobilier de votre espace Bureaux ?