M
E
N
U
F
E
R
M
E
R
image
Retours aux actualités

Focus sur la cabine acoustique de bureau et les espaces de confidentialité

Les espaces de confidentialité comme la cabine de bureau acoustique ont connu un développement exponentiel jusqu’à devenir des incontournables des aménagements de bureaux professionnels. 

Pourquoi sont-ils indispensables dans votre réaménagement ? Comment sont-ils des atouts des nouvelles formes de travail : flex office, télétravail, réunions en visio… et de la qualité de vie au travail, la fameuse QVCT ? Comment penser ces cabines insonorisées de bureau, ces box et bulles de confidentialité ?  

Cabine acoustique de bureau : l’atout devenu indispensable

Les espaces de confidentialité pour répondre aux nouvelles formes de travail

L’époque des bureaux fermés est révolue. Si quelques-uns comme le bureau de direction ont encore leur raison d’être, aujourd’hui, les espaces sont ouverts ou semi-ouverts. Le partage, la convivialité sont d’ailleurs des moteurs pour encourager les collaborateurs à revenir au bureau, ils circulent, voire n’ont pas de place attitrée comme en flex office, utilisent la visio… Et ont besoin d’espaces dédiés pour cela. L’aménagement doit correspondre à ces nouveaux usages. 

L’époque des open spaces avec toutes ses contraintes associées est révolu ! Dans ces lieux ouverts, des bulles d’intimité et autres cabines phoniques de bureau sont indispensables :

  • pour ne pas gêner quand on échange au quotidien en petit groupe, en physique, en visio, au téléphone… ; 
  • pour, à l’inverse, ne pas être gêné et profiter d’une oasis de concentration ; 
  • pour proposer un espace rassurant, un cocon, s’offrir des moments à soi ; 
  • et pour ne pas exposer les informations sensibles.   

Les différents espaces : cabine insonorisée de bureau, bulle autonome, stockage sous clé…

Le secret d’un aménagement réussi réside donc entre autres dans la diversité des espaces à disposition des collaborateurs et leur bon dosage en fonction des besoins. Mais qu’entend-on par « espaces de confidentialité » ? Tout espace qui permet de limiter l’accès, qui garantit cette fameuse confidentialité. 

Quelle est la différence entre la cabine acoustique bureau et la bulle ou box de confidentialité ? 

  • La cabine phonique est autonome, il suffit de la poser et de la brancher, tout est intégré (mobilier, ventilation, éclairage, connectique). 
  • La bulle ou box est un espace cloisonné, de taille variable (jusqu’à 6 personnes, au-delà on parlera de salle de réunion).

Dans la suite de l’article, nous allons nous focaliser sur les bulles et cabines acoustiques de bureau, mais les aménagements de bureaux professionnels actuels doivent aussi prévoir des espaces de stockage sécurisés, des armoires verrouillées, des espaces de reprographie à l’écart… Les services comme les RH, la comptabilité, la R&D ou la direction en auront besoin !

Intégrer la cabine phonique de bureau dans votre aménagement

Quelles cabines acoustiques de bureau et bulles de confidentialité choisir ?

Comme dans tout aménagement de bureau professionnel, les choix reposent sur les besoins de l’entreprise et des collaborateurs. Mode de fonctionnement des services, culture d’entreprise, nombre de collaborateurs, espaces existants, degré de confidentialité nécessaire… 

Un service commercial par exemple – qui passe du temps en appels et réunions de travail –, aura un besoin plus important de cabine insonorisée de bureau ou de bulle de confidentialité que la comptabilité. Autre exemple surprenant mais réel : une entreprise de location de box de stockage sécurisés a souhaité un espace de confidentialité pour accueillir ses clients, par souci de discrétion en général mais aussi de respect et de confort vis-à-vis de clients venus à la suite d’un deuil par exemple.

En cas d’hésitation, de manque de visibilité sur les usages qui seront faits, le choix d’une cabine acoustique bureau est pertinent : autonome, elle peut être déplacée, suivre un déménagement, revendue, ou au contraire complétée par d’autres unités. Il en existe de nombreuses sortes, pour 1, 2, 4, 6 ou même 8 personnes ! La qualité est variable : il vaut mieux être accompagné dans son choix par un expert de l’aménagement de bureau professionnel. 

Les bulles acoustiques ont leurs avantages : plus intégrées dans l’aménagement, plus personnalisables, avec un coût de revient mois important (mais non mobile). Les architectes d’intérieur sauront vous conseiller les meilleures solutions en fonction de la situation. 

Comment positionner les cabines insonorisées et autres bulles et box ?

Placées en fonction de l’aménagement, les bulles et cabines acoustiques de bureau vont aussi servir à structurer l’espace : pour à la fois séparer et proposer des lieux d’échange entre deux services par exemple, dans des espaces de circulation pour optimiser l’espace et être facilement accessibles à tous, en second jour pour laisser les bureaux profiter au maximum de la lumière naturelle…

Il est intéressant de jouer avec plusieurs tailles ou natures de cabine phonique de bureau et de bulle de confidentialité. Par exemple, une société de recrutement pourra combiner plusieurs bulles semi-ouvertes à l’acoustique soignée pour les entretiens les plus courants à une cabine totalement isolante pour les entretiens les plus stratégiques et confidentiels.

Aménager une bulle ou cabine acoustique de bureau 

Équiper sa bulle ou cabine insonorisée de bureau : mode d’emploi

Si on veut qu’il soit utilisé, l’espace de confidentialité doit être à la fois opérationnel et confortable.

  • Acoustique : c’est sa raison d’être ! Que ce soit la bulle ou la cabine phonique de bureau, elle doit être insonorisée pour ne pas gêner, être gêné ou trahir la confidentialité des échanges.
  • A l’abri des regards : des systèmes d’occultation comme de la vitrophanie, des stores ou des rideaux sont indispensables pour garantir la discrétion.
  • Connectée : tout doit être prêt à l’emploi : prises pour charger, équipement de visio avec connexion Internet et écran, connectique adaptée…
  • Pratique : la réservation en ligne permet une expérience fluide, pas besoin de se déplacer pour savoir si la cabine acoustique est déjà occupée ou pour réserver son créneau.
  • Confortable : bien éclairée, chauffée et doté d’un mobilier adapté au nombre de personnes prévues pour la structure. Tablette pour une cabine phonique bureau individuelle, vraie table et banquettes pour une grande bulle de confidentialité…

Décorer son espace de confidentialité : vive l’originalité

Osez ! Les bulles et cabines acoustiques bureau se prêtent parfaitement à toutes les audaces :

  • Utilisées pendant de courtes durées, on ne risque pas de s’en lasser, c’est l’endroit où exprimer toute votre originalité.
  • Le décor confort une atmosphère particulière, chacun peut avoir ses préférences entre un espace ou l’autre.
  • Ça participe à la convivialité en proposant des espaces un peu différents
  • Ça sert à la signalétique : « on se retrouve en salle jungle / Paris / Miro… »

Un exemple ? Cette société spécialisée dans les solutions de levage l’a complètement intégré à son aménagement, impulsé pour redonner toute son attractivité à ses bureaux
La cabine acoustique de bureau ou bulle de confidentialité est donc devenue un pilier de l’aménagement de bureau professionnel. Elles répondent aux nouveaux enjeux soulevés par les nouvelles formes de travail et les attentes des collaborateurs. Dernier conseil : comme tout changement, la réussite repose aussi sur l’accompagnement des collaborateurs dans l’adoption de nouveaux usages ! Partager quelques règles d’utilisation permettra à tous d’en profiter en toute sérénité !