image
Retours aux actualités

Comment choisir la couleur des murs pour un bureau professionnel ?

Aujourd’hui, les entreprises sont sorties de la neutralité pour leurs locaux. Exit le blanc-gris standard, bienvenue aux couleurs ! Et si le blanc et le gris sont toujours utilisés, ce n’est plus par défaut mais avec conviction. En panne d’inspiration pour votre bureau professionnel ? La couleur est une manne d’idées pour donner vie et personnaliser vos espaces. Bien plus qu’une décoration, c’est un transmetteur d’émotions et un vecteur d’expression. Pourquoi et comment les choisir ? Suivez le guide !

POURQUOI SOIGNER LA DÉCORATION DE SES BUREAUX PROFESSIONNELS ?

La couleur de mur d’un bureau professionnel a un impact direct sur les personnes qui y évoluent. Elle agit sur trois principales dimensions : l’atmosphère des lieux, l’identité qui s’en dégage et la structuration de l’espace.

Pour le bien-être au travail 

Oui, la tonalité des murs est un levier pour le bien-être au travail. L’ambiance des espaces est influencée par les couleurs utilisées. Et chaque nuance à un impact différent sur notre psyché et notre comportement. 

Choisir la couleur de peinture pour son bureau professionnel revient à encourager une certaine atmosphère : créativité, concentration, apaisement, convivialité… Les intentions varient d’un espace à l’autre en fonction de leurs attributions, avec un objectif commun : le bien-être associé à la productivité. 

Les entreprises ne s’y trompent pas et sont demandeuses de conceptions d’aménagement de bureaux personnalisées. Elles en constatent l’importance et les bénéfices, surtout à l’heure du télétravail généralisé où le bureau est concurrencé par le confort de son salon et où elles souhaitent insuffler de la convivialité dans leurs murs.

Pour mettre en avant votre personnalité

La décoration des bureaux professionnels sert également à vous distinguer et à exprimer votre identité de marque. En vous affirmant, vous créez de la différenciation et donc de la préférence. Cela favorise l’attachement en interne comme à l’externe. Outre le fait que vos collaborateurs soient vos premiers ambassadeurs, vos clients, prospects, partenaires et prestataires sont aussi amenés à fréquenter vos locaux. 

La couleur de mur de vos bureaux professionnels participe ainsi activement à diffuser cette identité en déclinant votre charte graphique, reflet de votre activité, de votre positionnement et de vos valeurs. 

Pour travailler l’espace

La couleur est un outil d’aménagement de bureau professionnel puissant. En fonction de la surface où elle est appliquée et de sa tonalité, elle peut agrandir, allonger, élargir, structurer… Elle peut créer de la continuité pour relier des espaces, ou au contraire marquer une rupture afin de délimiter une zone dans un volume plus vaste. 

Les idées d’aménagement de bureau professionnel sont infinies avec la couleur des murs : appliquée sur tous les murs voire jusqu’au plafond pour un effet bulle, ou sur un seul mur pour apporter une touche sans écraser, coordonnée avec le sol ou au contraire contrastée, elle peut aussi prendre de multiples formes : une arche, un biais, une niche, un soubassement, un tunnel…

La peinture dans un bureau professionnel utilisée en motifs ou en lignes géométriques peut aussi être une alternative intéressante et économique par rapport à du papier peint pour apporter du dynamisme et de l’originalité.

QUELS COLORIS DE PEINTURE POUR VOTRE BUREAU PROFESSIONNEL : IDÉE D'AMÉNAGEMENT

Les couleurs doivent avant tout mettre en avant la personnalité de votre entreprise, chaque choix sera unique en fonction de votre identité et de vos espaces, c’est tout ce qui compte. S’il faut être au courant des tendances, il ne faut surtout pas les subir, au risque de se noyer dans la masse et d’être très vite démodé. 

Nos architectes d’intérieur sont de grandes spécialistes de la couleur et sauront vous conseiller pour choisir les meilleures teintes, combinaisons et zones d’application pour votre projet d’aménagement.

Nous partageons ici quelques grands axes généraux qui permettent de nourrir la réflexion.

En fonction de l’effet souhaité

Besoin d’inspiration pour votre bureau professionnel ? Voici une sélection d’associations couleur-effet. Tout dépend toujours du contexte, de l’utilisation et des nuances.

Jaune : 

  • Éclatant et stimulant
  • Atmosphère chaleureuse et confortable
  • Propice à la concentration

Rouge :

  • Effet de signal
  • Dynamisant
  • Énergique

Vert :

  • Effet vif 
  • Symbole de vie, de nature
  • Apaisant, relaxant

Bleu :

  • Effet sobre, fiabilité
  • Reposant et pacifique
  • Propice à la communication

Il existe d’autres axes d’effet : 

  • Entre le pastel et le vif, 
  • Entre le clair et le sombre,
  • … 

Autant d’éléments à combiner pour parvenir à la palette qui vous convient.

En fonction de l’espace

Autre source d’inspiration pour votre bureau professionnel : le type de lieu.

A l’accueil : osez ! Espace d’identité et d’expression, premier contact à l’arrivée du collaborateur ou du visiteur, c’est le moment de tout donner. Le logo se fait de plus en plus discret, les autres marqueurs de la marque (couleurs, volumes, mobilier…) doivent l’exprimer pleinement. 

L’espace détente : vitaminé ou feutré, les coloris doivent inviter à la convivialité, à l’évasion et à la déconnexion pour permettre aux collaborateurs de se ressourcer.

L’espace réunion : lieu technique et feutré, il peut s’habiller dans toute la palette, jusqu’au sombre – plus difficile à utiliser ailleurs – chic et sobre, qui met en valeur les écrans de présentation. 

L’espace de confidentialité : bulle protectrice et confortable, de petite dimension, cet espace se prête bien à l’originalité, à travers des thématiques par exemple ou au traitement color block du sol au plafond. 

Les espaces bureaux : attention à ne pas déconcentrer par trop de stimuli, mais la couleur a aussi toute sa place ici.

Les couloirs, reprographies, coins café et tisaneries… : définitivement des espaces propices à l’originalité où la couleur vient délimiter, accompagner, habiller, dynamiser.
On ne se lassera pas de le répéter : à travers l’utilisation de la couleur sur les murs de bureau professionnel, l’important est de transmettre votre personnalité d’entreprise et ses valeurs, il n’existe pas de recette toute faite. Faire appel à des experts permet de bénéficier de leur grande expérience et de leurs idées créatives pour répondre à toutes les situations.

En fonction des autres éléments

La couleur de peinture d’un bureau professionnel est un élément majeur de la décoration mais il n’est pas le seul bien sûr : revêtement de sol, mobilier, luminaire, papier peint… Pour un résultat réussi, les tonalités doivent fonctionner ensemble. En complémentarité ou en camaïeu, en aplat ou en touches… Tout dépend du contexte et des effets recherchés. L’ensemble doit être harmonieux, inspirant et à votre image. 

QUELLE PEINTURE POUR BUREAU PROFESSIONNEL CHOISIR ?

Zoom sur les qualités techniques requises de la peinture à destination des murs de votre entreprise : 

Une peinture de qualité est requise pour un résultat esthétique et durable.

Lessivable, elle permet une meilleure résistance, une plus grande facilité de nettoyage et donc une meilleure tenue dans le temps.

Une bonne peinture est également une peinture saine, qui dégage le moins possible de COV (Composés Organiques Volatiles)

Dernier conseil pratique : vérifiez la couleur sur un mur de votre espace, à la lumière naturelle et à la lumière électrique, pour voir comment elle va vivre dans les différentes configurations. 

IDÉE D'AMÉNAGEMENT DE BUREAU PROFESSIONNEL AVEC D’AUTRES REVÊTEMENTS DE MUR

La couleur murale ne passe pas que par la peinture pour bureau professionnel

Les absorbants acoustiques prennent des couleurs. Esthétiques, ils deviennent de véritables éléments de décoration qui participent activement à la création de l’ambiance et à l’aménagement de l’espace.

Le papier peint est également un outil performant d’aménagement. Fort en personnalité et en pouvoir évocateur, il a une grande richesse d’expression.

Les stickers sont une approche complémentaire pour apporter de la couleur et permettent de jouer avec des formes. En mode vitrophanie, ils habillent les surfaces vitrées pour laisser passer la lumière tout en préservant la confidentialité.

La couleur des murs de bureau professionnel peut aussi se faire art : fresque, graffiti... Le message est alors encore plus fort. 

La couleur commence même à gagner les espaces techniques comme les ateliers et les entrepôts, preuve des bénéfices que les entreprises associent à la couleur dans l’aménagement des espaces professionnels ! Et vous, quelles sont vos couleurs ?