M
E
N
U
F
E
R
M
E
R
image
Retours aux actualités

Les tendances 2023 déco et design vues par Office Concept

Les tendances 2023 se dessinent. Chez Office Concept, nous les regardons comme des éléments d’inspiration parmi d’autres pour nourrir nos conceptions originales : adeptes depuis toujours d’un aménagement professionnel personnalisé, unique et convivial, nous créons des espaces qui résistent au temps et qui ne ressemblent qu’à vous. Alors, que pensons-nous des tendances 2023 ?

Extrait d’une conversation animée en compagnie de nos architectes d’intérieur.

Les aplats de couleur

Ces grandes surfaces colorées aux formes géométriques sont très actuelles. Elles sont aussi très faciles à adopter pour un maxi effet ! Nous aimons les utiliser quand le projet s’y prête.

Pourquoi ? Les aplats permettent de mettre en valeur un espace, un volume, une pièce de mobilier. On peut jouer, faire ressortir des éléments, s’amuser avec les contrastes, guider l’œil, créer de la profondeur, de la hauteur, ou inversement…

  • Au sol : les aplats fixent les espaces. On les utilise soit directement dans le design du sol, soit aussi en utilisant des tapis, une solution plus facile à transformer.
  • Au mur : place à la peinture... ou au papier peint. On privilégie des éléments, des bandes, des coins, des formes, des forme, plutôt qu'un mur entier. A noter, le papier peint est plus facile à renouveler.
  • Le mobilier : c'est un autre support intéressant et simple pour apporter de la couleur en aplat, il est aussi très facile à changer.

Côté rendu et couleurs ? Nous introduisons toujours de la nuance dans l’utilisation des aplats, à travers par exemple des reflets, un effet de matière, un côté fluffy par exemple.

Pour les couleurs, tout dépend totalement du projet et de l’identité de marque.

La tendance couleurs primaires : on note un retour du jaune, du bleu cyan et du rouge magenta. Dans nos aménagements, nous les utilisons pour des rendus très ludiques, en aplat ou via des pièces de mobilier. Elles ont une énergie communicative.

Les codes de l’habitat

Est-ce du fait des périodes de confinement et de télétravail massif ? Un changement de génération, des formes de travail et de vision des choses ? Toujours est-il que la frontière espace professionnel et personnel se floute, on voit les codes de l’habitat privé s’inviter dans l’espace professionnel. Les collaborateurs recherchent du confort, un sentiment de bien-être, un côté informel. Or l’attractivité du lieu de travail est un enjeu pour les faire revenir dans les bureaux.

Ainsi, dans les grandes tendances, on voit de plus en plus d’espaces hybrides, chaleureux et conviviaux comme des espaces détente ou des cafétérias qui servent aussi de lieux de travail plus informels. Dans cet esprit, le mobilier pourra aussi se rapprocher de ce que l’on choisit pour nos foyers.

Le modulaire

Chez nous, le modulaire n’est pas une tendance, il est complètement ancré dans toutes nos créations d’aménagements, il fait partie de notre ADN. Nos conceptions s’adaptent à tous les besoins et ont le pouvoir d’évoluer dans le temps. Forte de ses attributs d’adaptabilité et de durabilité, la modularité est plus que jamais d’actualité.

Avec cette tendance qui prend de l’ampleur, on trouve de plus en plus de mobilier modulaire, qui permet de créer du sur-mesure grâce à la combinaison de pièces standards. Cela facilite encore la création de solutions personnalisées pour les clients, à un coût adapté à tous les budgets.

Le brutalisme

Difficile de faire plus éloigné de notre identité : la froideur du brutalisme est à l’opposé de la convivialité que nous défendons chez Office Concept pour des aménagements attractifs et créateurs de bien-être dans les entreprises.

Pourquoi en parler alors ? Parce que nous utilisons le béton, le ciment et tous les supports « à la façon de », comme des sols façon béton ciré par exemple. Par contre, nous contrebalançons toujours avec des matériaux naturels comme l’osier, le bois, le tissu, avec de la végétation, et des couleurs vives, voire très vives.

La marque subtile

Dernière tendance que nous souhaitions partager : la discrétion de la marque dans les aménagements. Plus de logos à gogo, une présence discrète au niveau de l’accueil et pour le reste, la marque doit s’exprimer naturellement à travers l’aménagement, subtilement, en reprenant des codes couleurs et des univers par exemple.

Ce qui est primordiale à faire ressortir, ce sont les valeurs attachées à la marque, à l'entreprise. C'est à elles que les collaborateurs sont attachées, elles qui donnent du sens à leur engagement professionnel, elles qui doivent se ressentir à travers les espaces de travail.

L’importance de penser un aménagement unique, totalement personnalisé pour votre entreprise, ses besoins et son image.