M
E
N
U
F
E
R
M
E
R

Mobilier table

Tables hautes et basses au service de votre aménagement de bureau professionnel 

image
image
image

La table est conviviale ! Haute, standard ou basse, elle est une invitation à être ensemble, on s’installe autour pour se parler, se restaurer, travailler et se détendre : on la retrouve partout sous différentes formes, à l’espace accueil, en salle de réunion, dans l’espace détente, la cafétéria… Elle sert à poser ses documents, son ordinateur, son assiette ou sa tasse de café. 

Trouvez votre bonheur parmi une multitude de combinaisons possibles de matériaux, coloris et dimensions des plateaux et piétements. Et pour répondre aux demandes les plus originales, notre bureau d’études et de design est prêt à dégainer son stylet pour vous proposer des solutions sur mesure. 

« Notre comportement autour d’une table est influencé par ses caractéristiques, d'où l’importance de bien la choisir. »

image
image

Table pour 

Espace accueil 

La table de l’espace accueil complète le mobilier de cette zone de 1er contact avec votre entreprise ou votre collectivité. On peut y laisser quelques documents sur l’entreprise ou quelques magazines de son secteur. Le visiteur doit pouvoir y poser quelques affaires ou une tasse de café

Enjeu

Pratique et stylée, elle doit participer à donner une excellente première impression au visiteur.  

Conseils

Choisissez une table en harmonie avec l’aménagement et les autres pièces de mobilier. Sa hauteur doit être cohérente avec les assises : on optera le plus souvent pour une table basse qui complète bien canapés, poufs et autres fauteuils confortables. Idem pour la forme, les matériaux et les coloris assortis à l’aménagement et cohérents avec les valeurs de la marque. Les formes ovales ou arrondies sont privilégiées, et si du rectangulaire se justifie, adoucissez les angles pour éviter les blessures dans ce lieu de passage intense. 

image

Table pour

Espace réunion

La table de salle de réunion est la pièce maîtresse du lieu. Elle a une importance fonctionnelle capitale et bien sûr son style joue sur l’ambiance et l’image de marque. Elle doit encourager la créativité, les échanges et le travail. 

Enjeu

Favoriser les échanges dans une atmosphère inspirante.  

Conseils

Ronde, carrée, rectangulaire ou ovale, les dimensions et la forme de la table de salle de réunion sont dictées par la forme de la pièce. 

La forme en U favorise la prise de parole en groupe. Prévoyez 80 cm par personne et pensez à l’électrification pour faciliter le travail. Soyez attentif à ce que le piétement ne gêne pas les participants.

Besoin d’une table de réunion modulable design ? Il existe de beaux modèles rabattables sur roulettes.

Côté style

Choisissez en fonction de votre budget et de l’ambiance souhaitée : du bois pour apporter de la chaleur, un piétement métal avec plateau verre pour une ambiance très contemporaine, une table laquée blanche pour une touche luxe.

image

Table pour

Espace de confidentialité 

Destinée à un espace d’échange pour 1 à 6 personnes, la table doit être pratique. Le choix va dépendre du type d’espace de confidentialité en question : plutôt pour des coups de fil, des visios, des duos rapides ou plutôt comme une petite salle de réunion ?

Enjeu

S’intégrer dans un espace restreint. 

Conseils

Veillez à pouvoir circuler facilement dans cet endroit exigu. Dans le cas d’un espace pour 1 à 2 personnes, la tablette murale est idéale. Pour la version « petite salle de réunion », une forme rectangulaire à la largeur intérieure à 80 cm est adaptée aux espaces étroits ; les formes rondes et carrées sont possibles dans les autres cas. Avantages du rond : un pied central dégage plus d’espace pour les jambes, et la forme arrondie évite de se cogner !  

Dans tous les cas, la hauteur est définie par les assises, banquettes ou chaises : 75 cm, tabourets hauts :  de 90 à 110 cm. 

image

Table pour

Espace collaboratif informel

Lieu décontracté, l’espace collaboratif informel permet de travailler différemment ensemble, de brainstormer, de favoriser la créativité. C’est l’espace du mouvement, de la liberté. La table s’intègre dans cette logique et ne doit pas être figée. 

Enjeu

Être modulable et se plier aux besoins du moment. 

Conseils

Choisissez une table facile à déplacer – sur roulettes – et rabattable pour ne pas gêner quand elle n’est pas utilisée. Réglable en hauteur, elle permet de changer de perspective, de travailler autrement, debout par exemple. 

Les formes et couleurs doivent sortir des sentiers battus pour participer à l’ambiance ludique et originale qui favorise la créativité. 

image

Table pour

Espace détente

Lieu de bien-être, où les collaborateurs peuvent se relaxer, l’espace détente est confortable et chaleureux, ouvert à toutes les originalités. Il est propice aux échanges informels. La table de salle de pause doit répondre à ces attentes. 

Enjeu

Favoriser la détente et la convivialité

Conseils

Variez les hauteurs pour penser au confort de tous. Tables basses avec les canapés, gros fauteuils ou pouf pour un côté salon, tables hautes pour prendre un café sur le pouce et se dégourdir les jambes après être resté assis longtemps Le point commun : pouvoir y poser tasses et verres ! … Côté style, c’est l’espace idéal pour oser.

image

Table pour

Cafétéria

L’espace cafétéria devient un lieu hybride. Destiné à la restauration, il devient aussi un lieu de travail informel, seul ou en petit groupe, à l’image d’une table de coworking par exemple, utilisée autant pour le déjeuner que pour les travailleurs nomades le reste de la journée. 

Enjeu

Répondre aux différents usages, restauration et travail. 

Conseils

Indispensable : prévoyez autant de tables que nécessaires selon les normes d’hygiène et de sécurité et un revêtement plane et lisse facilement nettoyable. Pour plus de modularité, optez pour des petites tables que vous pouvez rassembler pour les moments de convivialité. Vous pouvez également varier les formats et les hauteurs, créer des zones différentes… Pensez à la connectique pour permettre aux collaborateurs d’utiliser cet espace comme lieu de travail complémentaire vivant et convivial.