Environnement

Environnement

Meubles et matériaux d'entreprise recyclables

Office Concept attache une très grande importance à l’environnement, et son effort pour le protéger est primordial … L’entreprise adopte une approche globale de son activité : elle se veut humaine, responsable et engagée. La pérennité et le respect de l’environnement sont deux notions très importantes, intégrées dans nos procédés de production : matériaux et meubles recyclables.

Pour la gestion écologique d’une entreprise, une observation exacte des matières premières, des flux d’énergie, du volume des déchets et de la consommation d’énergie est élémentaire. On peut ici citer l’exemple largement connu de la récupération des eaux pluviales pour l’irrigation des espaces verts. Office Concept, possède ses propres véhicules, peu polluants et peu bruyants. Chaque trajet est optimisé afin d’éviter les déplacements inutiles et ainsi réduire l’émissions de CO². L’entreprise favorise le covoiturage pour le transport du personnel : Domicile – Travail.

Parallèlement aux mesures appliquées dans l’entreprise, nous minimisons également l’impact environnemental que nos produits pourraient engendrer durant leur cycle de vie, c’est-à-dire de la production jusqu’à l’élimination. C’est lors de la phase de conception que sont déjà posés les fondements pour un produit qui sera conforme aux impératifs écologiques.

Office Concept, s’est rallié à l’organisme VALDELIA spécialisé dans le recyclage de l’environnement bureautique ; cet avantage permet de vous débarrasser de votre ancien mobilier qui sera ensuite recyclé gratuitement. L’écotaxe qui s’applique sur la bureautique sera facturée pour chaque article. Grâce à la mise en place d’une benne fournie par les soins de Valdélia, l’ensemble de nos meubles sont recyclés par cet organisme. En cours d’étude pour être certifié ISO 14001, Office Concept place au coeur de ses préoccupations la sécurité et l’hygiène, la gestion des déchets et la pollution, ainsi que la consommation énergétique et l’empreinte carbone. En parallèle, le laboratoire SGC audite la qualité de la conception et de la réalisation de nos produits.

Qu’est-ce que VALDELIA ?

Fondée en 2011, VALDELIA est un éco-organisme à but non lucratif agréé par le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie dont la mission est de collecter et de recycler les Déchets d’Eléments d’Ameublement Professionnels (DEA Pro) en fin de vie. VALDELIA incarne la réponse à la réglementation du Grenelle 2 de l’environnement de 2010, et plus particulièrement au décret du 6 janvier 2012 qui impose aux entreprises et collectivités de toute taille d’assurer la prise en charge de la collecte et du traitement de leurs DEA Pro. L’éco-contribution est calculée en fonction du poids de chaque produit, le taux est fixé par VALDELIA et peut être révisé par le gouvernement.

VALDELIA, c’est :

  • 21 centres de regroupement
  • 51 points d’apport volontaire
  • 65 centres de transformation de la matière
  • 26 413 tonnes de déchets d’ameublement collectés et traités/an.

logo_valdelia